Lycée - Supérieur » BTS MUC » MGUC 1 Etudes de cas 1ère année  
MGUC 1 Etudes de cas 1ère année MGUC 1 Etudes de cas 1ère année
Réf : MUC05
Auteurs : MC Debourg, J Clavelin

142 pages
21x29.7

10.93 €

| aperçu page |

Prix éditeur 11,50EUR



Présentées dans une pochette, les études de cas sont utilisables tout au long de la première année de BTS pour mettre en oeuvre les compétences et connaissances nécessaires à la résolution de problèmes de management et de gestion. Ces cas, en conformité avec le référentiel, présentent des situations professionnelles de complexité progressive et de durée croissante pour préparer l'épreuve de MGUC.

Collection « Les clés du BTS »

Sommaire :

LES GRANDES GALERIES

Ce cas illustre les difficultés rencontrées par l’enseigne « Les Grandes Galeries », qui exploite deux magasins en libre-service assisté. Dans ce contexte les responsables s’interrogent sur les conditions de la poursuite des activités actuelles et envisagent l’ouverture d’un nouveau rayon.

Les activités

Dans ce cadre l’étudiant est chargé de deux missions :
• L’analyse du département jeux et jouets : organigramme, problème de management,
• L’étude du projet d’ouverture : intérêts du projet, besoin en fonds de roulement, emprunt, conséquences commerciales, organisationnelles et managériales, objectifs, indicateurs d’un tableau de bord.

SUPERSPORT

Ce cas se déroule dans une enseigne spécialisée dans la commercialisation d’articles pour le sport et les loisirs. L’étudiant est en stage dans un des points de vente.

Les activités

Dans ce stage d’observation, l’étudiant est chargé de deux missions :
• L’étude du management : culture d’entreprise, métiers, comportement, types de manager,
• La facturation aux associations : devis, moyens de règlement, impact des conditions de vente, réductions commerciale et financière.

L’IMMOBILIERE

Ce cas présente le développement d’une société spécialisée dans la gestion et les transactions immobilières implantée à Saintes. Le développement se traduit par la volonté d’ouvrir une nouvelle agence sur La Rochelle.

Les activités

Dans ce cadre l’étudiant est chargé de deux missions :
• La gestion des ressources humaines : taux d’engagement, attitude du manageur, efficacité des négociateurs, profil de poste,,
• La gestion prévisionnelle : compte de résultat prévisionnel, budget de trésorerie, analyse de la situation de l’agence et conseils dans la relation avec le banquier.

LE JARDIN D’INES

Ce cas se déroule dans une enseigne spécialisée dans la commercialisation d’articles de jardin en boutiques, organisées en 5 univers : produits de jardin, produits manufacturés, pépinière, serre et animalerie.

Les activités
Dans ce cadre l'étudiant est chargé de trois missions visant à améliorer la rentabilité de la structure :

• L’analyse de la rentabilité : calcul de rendement, classement et analyse des performances
• L’amélioration du service achat : analyse de la situation, répartition des tâches, préparation d’une réunion, organisation d’un inventaire
• L’analyse de la démarque d’un rayon : taux d’évolution du rayon, calcul de la démarque, de la surmarque, propositions

HYPERALPES

Ce cas se déroule dans un hypermarché d'une surface de vente de 7 500 m2 à l'enseigne « HYPERALPES », situé à Grenoble.
L’hypermarché fait partie d'un centre commercial dont il est la locomotive.
Le responsable, M. ARNAUD, constate une stagnation du chiffre d'affaires du rayon « petit électroménager » (PEM) et confie à l’étudiant une animation-promotion « petit déjeuner ».

Les activités

Dans ce cadre l’étudiant est chargé de deux missions :
• L’analyse des retombées de l’opération réalisée l’année précédente : calcul de marge, mise à jour du cadencier, construction d’un tableau de bord, analyse des résultats et propositions d’amélioration de la rentabilité.
• La préparation de l’animation : missions d’un animateur, qualités, étude des profils, conséquences organisationnelles, solutions et programme d’approvisionnement.

HYPERGEANT

Ce cas se déroule dans un hypermarché. Le stage concerne l’univers « épicerie sèche ».

Les activités

Dans ce cadre l’étudiant est chargé de trois missions :
• La gestion des congés « Epicerie sèche » : étude des demandes de congé, analyse des contraintes, recherche de solutions, attitude du manageur et planning des congés.
• L’étude de la rentabilité au rayon « Alimentation bébés » : calcul et analyse des marges, coefficient de rotation des stocks et durée moyenne de stockage.
• La gestion des approvisionnements : stocks et programme d’approvisionnement.


LE JARDIN DES FLEURS

Ce cas se déroule dans le réseau « Le Jardin des Fleurs » qui a créé le concept du libre service de fleurs, fort de plus d’une centaine de boutiques dont 95 exploitées en franchise.

Les activités
Dans ce cadre l'étudiant est chargé de deux missions visant à améliorer la rentabilité de la structure :

• L’animation du réseau de points de vente : utilité des outils de diagnostic, diagnostic et analyse.
• L’ouverture d’un nouveau point de vente : emprunt, fonds de Roulement Net Global, Besoin en Fonds de Roulement, trésorerie, compte de résultat prévisionnel, capacité d’autofinancement, PERT.

GALIPETTE

Ce cas se déroule dans une enseigne qui commercialise des articles de puériculture et de grossesse. Après études, le responsable Monsieur SAPIN envisage l’ouverture d’un rayon meubles pour enfants dans une nouvelle boutique.

Les activités

Dans ce cadre l’étudiant est chargé de deux missions :
• L’étude de rentabilité du projet : charges, marge, chiffre d’affaires, coût d’achat, comparaison d’offres fournisseurs,
• L’organisation de l’équipe : effectif, planning, stimulation, organisation d’une réunion et indicateurs.

U LES NOUVEAUX COMMERÇANTS

Ce cas se déroule dans un hypermarché à l’enseigne « HYPER U » situé dans le Doubs.

Les activités

Dans ce cadre l’étudiant est chargé de deux missions :
• Le développement de la politique de service : stratégie de développement, stratégie de prix, coût,
• L’optimisation du rayon « charcuterie-traiteur » : actualisation des tarifs (objectifs de CA et marge, calcul de PV et démarque), élaboration d’un planning de présence des employées.

PROVENCIA

Ce cas se déroule dans un point de vente à l’enseigne Champion, géré par le groupe PROVENCIA qui dispose de 39 magasins sous 4 enseignes. Le responsable souhaite élargir sa gamme de plats cuisinés et organise à cette occasion une animation.

Les activités

Dans ce cadre l’étudiant est chargé de deux missions :
• L’analyse de la gamme « plats cuisinés » : prix d’acceptabilité, fixation du prix de vente, taux de marque, rentabilité,
• La préparation d’une animation : objectifs de la mission, comparaison de candidatures, choix d’un candidat, actions à mettre en œuvre, entretien, style de management.
Retour à la liste

vide

Mon compte

Accéder à Mon compte

Découvrez aussi
 
Votre conseil en gestion, communication, formation EVIAN THONON
Catalogue LYCEE, BTS MUC, NRC, AG, TC
La conjugaison, un jeu d'enfant
Changer ou disparaitre, mode d'emploi pour atteindre le 22ème siècle
© Céléades Éditions 2006 - Mentions légales